mardi 4 août 2009

Who can get bitten by the less leeches ?

Yo !

Jai mis les photos du blog a jour. Vous pouvez scrollez vers le bas dans les anciens posts un peu pour les voir.

En sortant du cafe Internet suite apres lecriture de mon dernier post, quelle na pas ete ma surprise de croiser Marie et Simon qui se promenaient sur la rue principale de Luang Prabang. Cest tres drole parce que je venais justement dabandonner mes tentatives de leur ecrire sur facebook etant donne que lordi etait trop merdique. On est donc aller se faire un petit BBQ laossien (meme chose que cambodgien dans le fond) pour souper aussi en compagnie de Damien et Sophie que Simon et Marie avaient rencontre a Dien Bien Phu. Petite soiree tres nice agrementee de quelques games de pyramide bien arrosees.

Le lendemain matin, on est alle visiter le musee du palais royal. Cetait suprenant vraiment interessant, en tout cas beaucoup plus que la plupart des musees nationaux du Vietnam.
Ensuite, on est aller visiter les chutes de Kuang Si, soit une grosse chute super impressionnante et une serie de pleins de petites cascades toutes aussi impressionnantes. Le tout dun bleu turquoise qui fait paraitre leau sans doute plus propre quelle ne lest reellement. On sest rendu la toujours en compagnie de Damien et Sophie et aussi de la petite famille franco-viet. On y a aussi rencontre 2 Quebecois super sympas quon a recroise a quelques reprises depuis. On a vraiment passe une journee vraiment nice, avec baignade, corde a Tarzan et saut du haut des chutes.
En soiree, nous avons soupe a nouveau avec Marie et Simon et on a du prendre une dure decision. Etant donne notre manque de temps pour faire tout ce quon avait prevu au depart, on a decide de laisser tomber le nord de la Thailande et daller faire un tour dans le nord du Laos avec les 2 copains francais a la place... ce qui voulait dire quon nirait pas faire le tant attendu tubing avec Marie et Simon, snif. On a donc fait nos derniers adieux du voyage a nos compatriotes quebecois ce soir la.

Le jour suivant, Ben et moi sommes aller faire un tour delephant. Cest pas super confortable, mais cest ben lfun. On a meme pu jouer les mahout (dresseurs delephant) en sassoyant sur le cou de la bete.
Ensuite, on est aller se baigner dans les Tad Sea, dautres cascades assez semblables a celles quon avait vu la veille. La difference, cetait quon pouvait escalader dune cascade a lautre, ce qui rendait le detour assez different de celui de la veille pour que ca en vale la peine.
Le 31 (je crois), on sest leves tot pour aller voir les moines boudhistes faire la quete dans les rues de Luang Prabang. Ben lavait deja fait la veille, mais pas moi. Cest assez particulier de voir les tuniques oranges se promener et se faire donner des petites boulles de riz gluant sous les flashs des touristes.
Ce jour la, on quittait pour se diriger vers Luang Nam Tha en compagnie de Damien et Sophie. Dans le minibus, on a fait la connaissance de Simon et Ambre, 2 Francais habitant maintenant Thaiti, qui se sont jouint a notre petit groupe pour les prochains jours. Sinon, le trajet de minibus qui devait prendre 7h en a pris... surprise !... 10 a cause dun accident et dun arret un peu trop long dans un resto (mais ca je dois lavouer, cest un peu de notre faute) ou je me suis fait attaquer sauvagement par une horde de fourmis. On est donc arrives a Luang Namtha trop tard pour se booker un trek pour le lendemain, ce qui voulait dire quil fallait encore couper sur notre horaire... Phonsavanh cette fois-ci... joie !

Le lendemain, on sest pris une petite journee tranquille qui nous a permis de booker un trek pour les deux jours suivants. Booker le trek aura ete pas mal plus compliquer que prevu parce que nos 4 copains francais preferaient se booker une balade de fillette pour pas cher plutot quun vrai trek pour 10$ de plus. Apres pres de 2h de deliberations, Ben et moi avons finalement choisi de continuer le periple en bonne compagnie quitte a faire un trek de fillette. Le reste de la journee a ete assez chill a visiter la ville et boire quelques bieres entre francophones.

Le matin suivant, on sest rendus a lagence afin de partir faire le trek, les 6 francophones et 2 Irlandais. Apres un taponnage intense de paperasse quon aurait clairement pu faire la veille et un petit arret au marche pour acheter la bouffe des 2 prochains jours, on est finalement partis en tuk-tuk vers le petit village dou commencait la promenade. La marche ce jour la a effectivement ete courte (environ 3h30) et on est arrives vraiment tot au camp ou on passait la nuit. Par contre, on a eu droit a quelques beaux points de vus et a un diner sur des feuilles de bananes.
Le camp etait assez crappy et tombait en morceau. Au moins, il etait situe a 2 pas dune chute dans laquelle on a pu aller se baigner et faire les cons un peu pendant que les guides (au nombre de 4) faisaient le souper. Cest dailleurs la raison pourquoi on devait arriver tot, etant donne que les guides-cuisiniers devaient cueillir une partie des aliments dans la foret et nous tout de meme concocter un repas assez impressionnant avec de la bouffe locale, quoique tout ce quil y a dinsalubre. Je suis dailleurs encore en train de la digerer au moment ou jecris ces lignes (crampes mais pas de diarrhee, desole Vane).
On a ensuite passer la soiree a sechanger des expressions franco-quebecoises et a jouer a Waloo, un jeu de carte aux regles plutot fluctuantes.

Apres une nuit tres peu reparatrice en compagnies de fourmis, on est repartis pour un petit 8 km de marche. Malgre la courte distance, ca nous aura quand meme pris pas mal de temps parce que le guide local (semblerait que local guide etait son seul et unique nom parce que cetait comme ca que les autres guides lappelaient) nous ouvrait litteralement le passage devant nous. Mettons que le sentier netait pas emprunter tres souvent. On a donc marche a travers la jungle au son de notre guide officiel qui repetait a toutes les sauces "Im sorry, first time for me !". Parce que oui, cetait son premier trek et quil sexcusait pour absolument tout, meme la pluie et Ben qui sest coupe sur une branche.
Cest aussi ce jour la que tout le monde, sauf moi, sest fait attaquer par des sangsues assoiffees de sang, surtout les 2 filles qui criaient comme des bonnes et devenaient un peu paranos. Pas besoin de vous dire quon a pas eu la chance de voir danimaux ce jour la. Ben a donc perdu ce defi. Ca lui apprendra a se mettre en culottes courtes pour faire un trek dans la bouette !

Hier, on a fait un semblant de grasse matinee avant daller prendre un dernier dejeuner avec nos 4 copains francais quon naura pas reussi a convaincre de descendre jusqua Vangvieng avec nous.
On a ensuite pris le bus en apres-midi pour un soit disant 20h de route vers ladite Vangvieng. Ben imaginez-vous donc que, pour la premiere fois, le trajet a ete plus court et que, ce matin, on ne sest pas reveilles a Vangvieng apres seulement 17h de route, soit 3h30 de bus plus loin !!! Ben vous aurez pas de difficulte a croire quon etait en beau tabarnack ! On a donc repris le bus vers Vangvieng pour y arriver a 11h30, apres un merveilleux 7h de bus de trop !

Depuis, on a booke nos transports pour le reste du voyage (cest-a-dire jusqua Bangkok) et on a fait un petit tour de ville car il etait trop tard pour partir faire du tubing aujourdhui. On remet donc ca a demain !

Sinon, il ne reste qu1 semaine a notre periple. On vous mentirait si on vous disais quon na pas hate de rentrer au Qc. Mais ne vous inquietez pas, ca ne nous empeche pas de profiter du reste du voyage !

1. Je vous comprends pour votre retour au Québec. Moi aussi j'ai hâte d'une certaine façon. Mais on en profite tout de même!

2. Moi aussi c'était comme ca: bien à l'endroit où tu es, mais content(e) de retourner chez vous dans pas longtemps.
    Moi je suis à Rimouski pour quelques jours dans la nouvelle maison de mes parents et je remonte après pour aller finaliser notre installation à l'appart avec Nat.
    J'ai hâte de vous voir pi d'entendre d'autres anecdotes.